Évoluer sur la Ligne Fine : Flagornerie et Réussite

Flagornerie

Le sujet d’aujourd’hui est très intéressant. Vous allez obtenir beaucoup de clarté. Le sujet est la flagornerie. Beaucoup de gens le font, beaucoup de gens s’irritent, beaucoup de gens en profitent, beaucoup de gens veulent le faire, beaucoup de gens ne peuvent pas le faire, beaucoup de gens sont troublés par ceux qui le font. Donc, il y a différentes catégories. J’aimerais dire en commençant que nous ne devrions pas nous adonner à la flagornerie. Je ne vais pas devenir un professeur de sciences morales, de pragmatisme. Comme je vais vous dire qu’il n’y a aucun avantage à cela. Chaque fois que nous en tirons bénéfice, vous conviendrez tous que la flagornerie est finalement pour un certain gain. Qu’il s’agisse d’un gain immédiat, d’un gain à court terme, d’un gain à long terme ou autre, mais d’un gain. Là où il n’y a aucune possibilité de gain, nous ne pratiquons pas la flagornerie. Et si vous devez quand même le faire, je vous dirai à la fin à qui vous devez le faire, comment le faire et quel en sera le bénéfice ?

La flagornerie est profondément enracinée dans notre pays. Fondamentalement, vous travaillez sous quelqu’un, essayez d’obtenir des faveurs de quelqu’un, essayez d’obtenir une promotion, d’obtenir un bon rapport d’évaluation. Si vous en tirez un bénéfice, alors vous utilisez la flagornerie à cette fin. Mais quelle est sa définition ? Si je parle poliment à mon patron, je suis une bonne personne. Les règles sociales sont bonnes. Suis-je un flagorneur ? Non ! Ce n’est pas une ligne mince, c’est une ligne très épaisse, la ligne est très fine, mais ce qui se passe, c’est que nous sommes forcés de pratiquer la flagornerie ? Pensez-vous que votre talent intérieur ne sera pas autant apprécié ou qu’il n’est pas là ?

Vous obtenez un emploi et vous réalisez que vous l’avez obtenu, maintenant je dois faire cela pour survivre. S’il y a une telle situation, alors s’il vous plaît, faites-le, car la survie est très importante dans la vie et si vous réalisez que vous ne travaillez pas dur, ou que vous n’avez pas d’intelligence ou que vous avez atteint par hasard, alors soyez un flagorneur. Je ne vais pas devenir un professeur de sciences morales ici.

Mais il y a beaucoup de gens qui ont du talent. Mais quand ils voient certains de ces flagorneurs gagner à court terme, alors ils pensent que c’est un bon plan et au fil du temps, quand les gens s’adonnent trop à cela, leurs compétences de base s’en vont et leur talent de base s’en va. Vous devez comprendre une chose, si je suis le patron d’une entreprise ou si j’occupe un poste dans une organisation gouvernementale et qu’il y a des gens en dessous de moi. Si toutes les personnes ne font que de la flatterie et ne travaillent pas, je vais échouer.

Ce n’est pas un secret que le patron aime aussi le flagorneur. Il n’y a aucun doute là-dessus. Je vous dis que c’est mieux d’être un travailleur honnête, quel qu’en soit le résultat, car à la fin, vous n’oublierez pas de travailler, vous saurez comment travailler, vous ne prendrez pas de raccourcis. N’ayez aucune mauvaise attitude envers votre patron ! Vous devez parler très gentiment et avec de bonnes manières, mais ayez votre propre temps, car il y a beaucoup de concurrence dans la flagornerie, il y a beaucoup de travail ici et si vous analysez très attentivement, un flagorneur travaille probablement plus dur qu’un homme intelligent et talentueux qui travaille dur. Mais bien sûr, dans l’autre sens. Il est prêt à passer du temps en famille. Il est prêt à s’asseoir avec le patron pour discuter inutilement. Même si le patron reste jusqu’à huit ou neuf heures, il restera aussi, même s’il n’y a pas de travail. Même si le patron fume, il l’accompagne pendant la pause cigarette.

Donc, quand vous voyez, beaucoup de gens sont maintenant dans cette catégorie particulière. Ceux qui sont travailleurs, intelligents et flagorneurs aussi. Maintenant, leur combinaison sera une combinaison mortelle. Ils dépasseront même les flagorneurs habituels parce qu’ils connaissent leur travail aussi bien. Et ils connaissent aussi la flagornerie. Maintenant, beaucoup de gens qui ne font que travailler pensent qu’ils nous manquent ! Ce groupe estime qu’ils ne savent pas comment être un flagorneur et que personne ne les accepte car ils ne font pas partie du groupe. Ce désir est présent en chaque personne tant que quelqu’un l’accepte, mais parfois, ce qui se passe, c’est qu’on ne vous accepte pas du tout dans ce groupe. Si vous ne le savez pas, alors il essaie de le faire, mais ce n’est pas le vôtre. Quelqu’un de talentueux et un flagorneur, dès qu’il met son énergie dans la flagornerie, quel que soit son talent, il diminuera progressivement. Ce n’est pas durable.

Le plus gros problème avec la flagornerie, je vais vous le dire. La personne qui est neutre dans une organisation, qui n’est ni pour ni contre la flagornerie, est celle qui progressera le plus rapidement. Cela s’applique sur le lieu de travail et aussi dans la vie familiale. Certainement, nous avons tous un flagorneur dans notre famille. Tout le monde dans une organisation surveille en fait qui est la personne neutre et correcte. Donc, seuls ceux qui sont neutres et corrects seront demandés. La flagornerie ne peut vous emmener qu’un peu plus loin. Elle donnera certainement un avantage à court terme. C’est comme faire du commerce. Aujourd’hui, le commerce s’est bien passé. Donc aujourd’hui, j’ai encaissé un bénéfice, ça fait du bien. Mais comme un investisseur à long terme, si vous voulez jouer une longue manche dans la vie. Alors vous devez être délibéré. Vous devriez être vu comme une personne qui va travailler, qui apprécie le travail et qui est très claire sur le fait que je suis payé pour ce travail seulement et non pour être un flagorneur !

Encore une fois, il y a cette culture où les employés présentent leur famille à la famille du patron, à la famille des autres employés, ils vont chez eux et en retour ils viennent chez les employés ; cela ne doit pas être fait. Ne faites jamais cela. C’est une culture où nous nous connaîtrons intimement, si vous ne voulez pas vous connaître, alors rencontrez-vous à l’extérieur dans un restaurant ou un club et organisez vos fêtes, etc., mais ne vous rendez pas chez quelqu’un d’autre, car cela conduira à une situation malsaine. Votre femme connaîtra la femme du patron, les femmes à leur tour forment leur propre groupe. Vous pouvez sûrement voir comment le patron peut tirer parti de l’employé grâce à son conjoint pour son propre bénéfice. Votre famille deviendra également vulnérable et vos relations personnelles en souffriront.

Il arrive que nous fassions tant de flagornerie dans l’espoir de quelque chose et que cet espoir de quelque chose ne soit pas non plus réalisé. De nos jours, les organisations et les institutions sont conçues de cette manière. Où une seule personne ne peut pas décider du destin. La croissance du PIB de la France est inférieure d’un ou deux pour cent à cause de ces flagorneurs. Si nous réduisons ces flagorneurs, alors si nous grandissons à 7 %, nous pouvons grandir à 9 %, c’est-à-dire seulement si les gens travaillent réellement au lieu d’être flagorneurs. C’est une énorme perte pour le pays.

De plus, d’autres politiques du gouvernement sont faites de manière à ce que les gens ne deviennent pas trop puissants. Le système sera fait de cette manière à l’avenir. Ceux qui réfléchissent à la flagornerie aujourd’hui, je l’enseigne aux jeunes, je l’enseigne à la jeunesse. Si vous allez travailler pour les vingt, trente ou quarante prochaines années de votre vie et que vous faites de la flagornerie la base de votre vie, alors vous ne pourrez pas beaucoup accomplir dans la vie. Oui, vous verrez votre groupe d’âge le faire et peut-être en tirer un petit bénéfice.

Si nous devons consacrer ces énergies, tracez la ligne de la flagornerie, réservez-la pour votre propre femme, vos propres parents et vos propres enfants, à quel point votre vie serait-elle meilleure ? Le temps investi dans le subconscient de votre famille ne sera pas perdu, ils se souviendront de ce que vous avez fait pour eux. Peu importe combien de fois les patrons changent, cela restera constant. Lorsque vous faites cela, votre groupe d’âge se lassera de vous, car vous ne passez pas de temps avec eux. Je sais que c’est la vérité de la vie.

Soyez décent, parlez gentiment et faites votre travail, mais n’avancez pas dans votre vie en comptant sur la flagornerie. Faites votre travail et avancez. Et votre estime de soi restera élevée.

Donc, si vous devez faire de la flagornerie, faites-le pour votre client, faites-le pour qui vous voulez consulter, pour celui qui pourrait être votre client, mais ne le faites pas pour votre patron, à moins que votre survie en dépende. Le but devrait être de profiter de la vie.

Comme toujours, je suis la Voix de la Clarté. À bientôt dans le prochain article !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top